Visioconférence

Cette présentation aura lieu durant la table de discussion de 14h à 15h dans le cadre du Café FLE « FLE d’ici, FLE d’ailleurs ». 

 

Elodie Morabito est une étudiante en master 2 DDLC – FLE/S à distance via l'université de Lille 3. Après une licence en japonais et un master 1 FLE, Élodie enseignera cette année au sein d'une école de français, « Espace Éclatant » (attachée à l’association franco-japonaise de Shizuoka) dans le cadre du stage de master 2. Elle souhaiterait mettre en place des ateliers de phonétique et de phonologie en vue d'élaborer un cahier d’exercices pour les apprenants japonais.

Durant cette visio-conférence, l'étudiante partagera son expérience d'enseignement du FLE au Japon. Elle y présentera l'institution au sein de laquelle elle sera en activité ainsi que ses démarches et interventions en tant qu'enseignante FLE.

Témoignages I

En ligne ci-dessous !

 

Quatre étudiantes en Master 2 DDLC – FLE/S à distance présenteront des témoignages d'acteurs en FLE.
(Noémie Dion, Élodie Morabito, Christelle Barbarroux et Camille George)

 

En accord avec le thème de la journée FLE, "FLE, carrières sans frontières", ces étudiantes ont choisi d'orienter leurs témoignages via le"FLE, carrières sans frontières, au niveau géographique et...dans ses pratiques". L'objectif sera de mettre l'accent sur les réalités de terrain et le fait qu'un enseignant de FLE soit sans cesse amené à s'adapter à de nouveaux environnements et de nouvelles cultures. L'idée étant de montrer notamment les différences d'enseignement dans les pays et la façon dont est abordé le FLE dans d'autres cultures. D'autre part, des témoignages seront proposés en vue de se centrer davantage non plus sur les enseignants, mais plutôt sur les apprenants et leurs possibilités de carrières après un apprentissage en FLE.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×