Pescheux

Marion Pescheux est professeure des universités en sciences du langage et a été maître de conférences à l'université Jean Monnet de St Étienne.

Aujourd'hui, professeure en science du langage, elle est responsable pédagogique de la spécialité DDLC (didactique des langues et des cultures) à l'université de Lille 3.

Ses domaines de recherche s'articulent autour de la sémantique (argumentation et analyse linguistique du discours), l'analyse du discours sur les pratiques enseignantes ou apprenantes et la didactique du FLE (praxéologie, analyse des pratiques professionnelles).



Quelques publications :

  • Marion PESCHEUX, Analyse de pratique enseignante en FLE/S , Mémento pour une ergonomie didactique en Français Langue Étrangère, L'harmattan, 2007

  • Marion PESCHEUX, (2003), Analyses de pratiques de l’enseignement du FLE : pour une évaluation de compétences langagières des apprenants, in Actes des Journées d’étude de l’A.L.E.S., « Problématiques du FLE », 21 juin 2002.
  • Marion PESCHEUX, Le « réductionniste » et le « complexe » ou l’absence du regard de la subjectivité dans un discours définitoire en didactique du FLE, dans E. Suomela-Salmi, F. Dervin, Perspectives interculturelles et interlinguistiques sur le discours académique. Finlande, Turku, Publication du département d’études françaises, n° 8, Université de Turku, 2007c, p.168-189.



Le site de l'université Lille 3 – Master DDLC-FLE/S :

http://www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/sciences-langage/formations/masters/fle-lve/

Ajouter un commentaire